Le démontage : la partie cycle
Les recommandations du néophyte :
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  • L'Etude historique d'abord :

Ce modèle P108 a énormément évolué entre 1928, date de sa première présentation au catalogue du 1er juin 1928 (ainsi qu'au salon en octobre de la même année), et 1939, année de fin de fabrication du modèle.

Une très bonne étude a été réalisée par "La revue du motocyclettiste" N° 92. C'est un guide précieux pour celui qui souhaite rénover sa P108 telle qu'elle était à l'origine.

Ce modèle avec silencieux transversal n'a été fabriqué que quelques mois.

Le même modèle a été vendu sous les marques Automoto (A15),  Aiglon (A 80) et Griffon (80 AT et AP).

  • Avant et pendant le démontage :

Vous ne prendrez jamais assez de photos

Photographiez chaque partie de votre machine avant et surtout pendant le démontage :

  • Passages et fixations des fils électriques et gaînes de câbles
  • Fixation de chaque élément
  • Epaisseur et positionnement des rondelles
  • Rayonnage des roues avant démontage de celles-ci, ne pas oublier de mesurer le déport, c'est à dire le décalage en mm entre le plan du moyeu et la jante.
  • Positionnement des décalcomanies et des filets peints
  • Si vous n'êtes pas un Pro, conservez chaque écrou avec son boulon et sa rondelle dans un petit sac plastique sur lequel vous noterez sa provenance. Les petits sacs de congélation font très bien l'affaire.
  • Procurez-vous tous les plans et éclatés que vous pourrez trouver sur le net, dans les revues ou dans les clubs.

Le chromage n'existait pas encore, les pièces qui le nécessitent seront nickelées, ce sont :

Cerclage de phare, Tiges, boulons et rondèlles de fourche, supports de guidon et de phare, tube de silencieux, vis et boulons du cadre matricé, etc.

 

demontage
completement demontée completement demontée

completement demontée

clic pour agrandir Le démontage de la fourche avant :

La roue avant étant démontée, placer une cale sous le moteur pour libérer complètement la fourche.

Démonter la commande de frein AV et le garde-boue.

Elever les goupilles des axes de ressorts, chasser les axes supérieurs et inférieurs et enlever les deux ressorts.

Dévisser l'écrou, puis dévisser l'axe supérieur (le pas est à droite).

Dévisser les écrous 5 ci-contre.

Dévisser simultanément les axes inférieurs 6 et retirer les haubans gauche et droit.

Les livres et revues où l'on en parle :

  • Bernard Salvat : 100 ans de Peugeot

  • La revue du Motocyclettiste N° 92 (Au bourg - 71 850 Charnay les Macon)

  • Claude Reynaud : Toutes les motos Peugeot - Tome 1 : 1898 - 1929 - Tome 2 : 1930 - 1939.

 
  • La Vie de la Moto N° 115

  • Chroniques Moto N° 28

  • Moto revue N° 276 - 331 - 374 - 416 - 539 - 672 - 828

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